Activités et Projets

  • canoe-kayak-2015-compressor
  • Fête-de-la-Science-2012-compressor
  • Galilée-2.0-compressor
  • Science-et-Société-compressor

Activités

 

Event FB : PHD Pub

No Events on The List at This Time

Projets

Fête de la Science

La Fête de la Science est un événement annuel ayant lieu habituellement en automne et organisé par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche destiné à promouvoir la science auprès du grand public


Des milliers de manifestations gratuites sont organisées partout en France et pour tous les publics. C’est une occasion de participer à des débats sur les enjeux de la recherche, d’échanger des idées, de partager les savoirs, et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.


Plus d’infos sur la Fête de la Science en Languedoc-Roussillon

Les villages des sciences sont les événements phares de la Fête de la Science. Les villages regroupent, en un seul lieu, des espaces d’animations, de démonstrations, d’expositions où le public peut rencontrer la science de manière ludique et conviviale. Ces villages sont également des lieux propices pour valoriser les savoirs et les savoir-faire régionaux dans les domaines de la recherche et des technologies et pour mettre en avant les hommes et les femmes acteurs du développement de leur région.


A Montpellier, un village des sciences est situé à Genopolys et l’Association CBS2 contribue habituellement à son animation.


Plus d’infos sur le Village des Sciences sur le site de Genopolys


Galilée 2.0

Le projet Galilée 2.0 est une initiative « théâtre et science » montée en 2015. 


Il s’appuie sur La Vie de Galilée, pièce de Bertolt Brecht, dans la traduction d’Eloi Recoing. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. Arche Edition 


La particularité est que le spectacle en question, d’une durée de 1h40, est conçu et joué par des membres de la communauté scientifique au sens large du terme afin de proposer au grand public une réflexion sur la réalité de la recherche d’aujourd’hui.


Cela peut paraître surprenant quand on sait que la pièce originelle a été écrite il y a plus de cinquante ans, et pourtant beaucoup de problématiques abordées restent d’actualité : l’organisation du temps entre recherche, enseignement et demandes de financements, le choix entre une situation peu payée avec une liberté de recherche totale et une situation mieux payée avec moins de liberté, l’importance de la diffusion internationale, l’influence des décideurs non scientifiques sur l’orientation des thématiques de recherche…


Ce sont ces pistes de réflexion que nous souhaitons faire ressortir dans la pièce pour les présenter au grand public.


Page Facebook du Projet Galilée 2.0

Des extraits du projet ont été présentés à Genopolys dans le cadre de la Fête de la Science les 16 et 18 octobre 2014.


D’autres représentations sont prévues entre janvier et juin 2015, notamment les 23 et 24 janvier à Genopolys.


Galilée 2.0 est soutenu par :


 – Genopolys – L’association CBS2 – Le Conseil Général de l’Hérault – L’Université Montpellier – Le Crous de Montpellier – La Fête de la Science 2014 – Le T.A.U.S.T. – L’asso Lettres – La mairie de Montpellier – Le magazine l’Étudiant –


Le projet Galilée 2.0 est porté par une doctorante que vous pouvez contacter par mail pour plus d’informations.  Contact Tania Louis


Sciences et société

Le projet Science et Société est une initiative de conférences montée en 2013.


À l’occasion d’une conférence sur le thème « Science et société » organisée par l’association CBS2 en partenariat avec Guillemette Reviron du collectif Cortecs, Bernadette Bensaude-Vincent, professeure de philosophie à l’Université Paris 1, viendra nous parler de son livre « L’opinion publique et la science, à chacun son ignorance » publié aux éditions La Découverte en 2013. La conférence sera suivie d’un débat.


Organismes Génétiquement Modifiés, gaz de schiste, centrales nucléaires, pesticides, nanotechnologies, il n’est pas un jour où la rubrique science et environnement ne fasse pas partie de l’actualité. Face à ces questions de société, une relation triangulaire se met en place entre le monde politique, le monde scientifique et les citoyens. Pour autant, le rôle et les intérêts de chacun de ces acteurs sont souvent multiples et divergents, hiérarchisés et soumis à des enjeux de pouvoir politique et économique.


Dans cette perspective, le processus de prise de décision politique dans les questions relatives aux technosciences interroge directement la réalité de la gouvernance démocratique. Aujourd’hui, quel est l’état des lieux des relations entre opinion publique et science ?


Collectif Cortecs


Proposer une activité ou un projet

Pour proposer un événement scientifique et/ou culturelle supporté par l’Asso CBS2,
vous devez être Admin ou Membre Actif.

Proposition Activité/Projet

Déjà Admin/Membre Actif, pour proposer des activités ou monter un projet, contactez nous via le formulaire de contact 'Activité/Projet'.

Devenir Admin/Membre Actif

Doctorant CBS2 ? Si vous souhaitez participer activement à l'Asso CBS2, contactez nous via le formulaire de contact 'Admin/Membre'.

Partager