Aller au contenu

Sponsors

NOUS TENONS À REMERCIER TOUS LES PARTENAIRES QUI NOUS PERMETTENT DE PARTAGER NOTRE PASSION EN ÉLABORANT DES ACTIVITÉS ET PROJETS DANS LE DOMAINE DE LA BIOLOGIE SANTÉ.

Ecole Doctorale CBS2

L’école doctorale CBS2 forme des docteurs dans tous les domaines de la Biologie-Santé, de la chimie du médicament à la clinique, du gène au comportement. Elle rassemble le potentiel de recherche de la Région dans les domaines de la Biologie et de la Chimie liés à la santé en s’appuyant sur des équipes cliniques et de grands laboratoires et instituts. Adossée au Pôle Rabelais, à deux LABEX et deux Pôles de Compétitivité, elle offre une formation par et pour la recherche et prépare aux carrières académiques autant qu’au secteur privé. Forte de plus de 470 encadrants HDR et de plus de 380 doctorants répartis dans près de 40 laboratoires, cette école doctorale a été habilitée depuis sa création en 1992 par l’Université Montpellier.

The LabMUSE EpiGenMed project is built on the international recognition of Montpellier’s research in epigenetics, (epi)genomics and gene expression, which it aims to consolidate and expand towards other fields. EpiGenMed structures collaborations between basic research, medical research and student training in Montpellier. It is fully integrated into the I-SITE MUSE, and associated to the BioHealth Department, particularly the Genetics-Epigenetics axis.

The scientific scope of LabMUSE concerns epigenetics, epigenomics and gene expression, with the aim to address determination of cell fate, immune defence and metabolism and their links with pathologies. Research in these areas is evolving rapidly and an important aspect will therefore be the development of new technologies, for example single cell-based approaches, and accompanying their transfer to health and industrial benefits.

https://muse.edu.umontpellier.fr/epigenmed-labmuse/

BioCampus Montpellier

BioCampus Montpellier est une Unité d’Appui à la Recherche (UAR 3426 CNRS – US 09 INSERM – UM) des Pôles Biologie-Santé et Agronomie/Environnement/Biodiversité. En 1998, la volonté de structuration et de mise en commun d’outils de pointe de la part des unités de recherches en Sciences du Vivant de l’aire Montpelliéraine fait émerger la première structure commune dont BioCampus Montpellier est aujourd’hui l’héritière. Elle regroupe, à l’heure actuelle, les principales plateformes technologiques à destination des Sciences du Vivant de la partie Méditerranéenne de la région Occitanie. Au-delà du domaine BioSanté, elle est ainsi à la disposition de toute la communauté scientifique, au service en particulier des biotechnologies, de la recherche pharmaceutique, des agrosciences en général et de l’écologie/environnement.

Pôle de recherche Biologie-Santé de l’Université de Montpellier

Créé en 2017 au sein de la Fondation MUSE, le Pôle de recherche Biologie-Santé est, depuis ce début d’année, une structure à part entière de l’Université de Montpellier. Il constitue un espace de mise en synergie des structures de recherche et de concertation scientifique en vue du développement d’actions communes entre les membres du Consortium. Il s’articule autour de 7 axes de recherche : Biologie quantitative, Cancer, Génétique-épigénétique, Infectiologie & Immunologie, Médecine Expérimentale et Régénératrice, Neurosciences, Technologies pour la santé-Bioingénierie.

Le Pôle a pour périmètre scientifique : 24 laboratoires de recherche, 3 Unités d’Appui à la Recherche, des plateformes technologiques et cliniques, des entités structurantes (5 Fédération Hospitalo-Universitaires, 1 LabUM EpiGenMed, 2 Centres d’excellence : CoEN et CeAND, 1 Site de Recherche Intégré sur le Cancer) et 2 Ecoles doctorales (CBS2 : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé et SMH : Sciences du Mouvement Humain).  

Le Pôle de recherche a pour mission de : 

  • mettre en place une animation scientifique au sein de la communauté biologie-santé ;
  • impulser et coordonner les réponses à des appels à projets territoriaux, nationaux, internationaux ; 
  • participer au déploiement de la stratégie et de la visibilité de l’Université ; 
  • proposer des actions concertées pour favoriser le lien entre Formation et Recherche ;
  • participer à la définition de la politique scientifique concertée de l’Université

Pour plus d’informations :

Film du Pôle : https://youtu.be/bZbJWVvgUIE

Devenir Partenaire ?

Si vous souhaitez effectuer un partenariat, contactez nous via le formulaire de contact ‘Général’.