NOUS TENONS À REMERCIER TOUS LES PARTENAIRES QUI NOUS PERMETTENT DE PARTAGER NOTRE PASSION EN ÉLABORANT DES ACTIVITÉS ET PROJETS DANS LE DOMAINE DE LA BIOLOGIE SANTÉ.

Ecole Doctorale CBS2

L’école doctorale CBS2 forme des docteurs dans tous les domaines de la Biologie-Santé, de la chimie du médicament à la clinique, du gène au comportement. Elle rassemble le potentiel de recherche de la Région dans les domaines de la Biologie et de la Chimie liés à la santé en s’appuyant sur des équipes cliniques et de grands laboratoires et instituts. Adossée au Pôle Rabelais, à deux LABEX et deux Pôles de Compétitivité, elle offre une formation par et pour la recherche et prépare aux carrières académiques autant qu’au secteur privé. Forte de plus de 470 encadrants HDR et de plus de 380 doctorants répartis dans près de 40 laboratoires, cette école doctorale a été habilitée depuis sa création en 1992 par l’Université Montpellier.

Labex EpiGenMed MUSE

Le Labex EpiGenMed a été retenu dans le cadre des projets « Laboratoires d’Excellence » des Investissements d’Avenir. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire en Biologie-Santé allant de la génétique et l’épigénétique vers la médecine moléculaire. Le Labex EpiGenMed comprend 5 axes de recherche : Génome et Epigénome, Cycle cellulaire et Développement, Infection et Immunité, Systèmes intégrés en Neuroscience et Biophysique et Biologie systémique. Au total ce Labex regroupe 58 équipes de recherche dans 14 institutions de recherche à Montpellier. Sa mission principale est de renforcer le potentiel scientifique local par le recrutement de doctorants, de post-doctorants et de leaders scientifiques, au niveau international. Le Labex organise régulièrement des colloques et il est impliqué dans la valorisation industrielle de la recherche publique ainsi que dans l’enseignement supérieur.

Cisbio Perkins

Durant les 10 dernières années, Cisbio a extensivement agrandi son portefeuille produit permettant de positionner des solutions concrètes et facile d’utilisation pour l’étude de la signalisation cellulaire, les biomarqueurs secrétés, et les interactions protéine-protéine. 

De nombreuses aires thérapeutiques de recherche sont désormais couvertes : Immuno-oncologie, NASH, neuroscience… Cette constante innovation a permis à Cisbio de se positionner comme le leader des essais sans lavage sur le marché des Sciences de la Vie. Cisbio fait désormais partie, depuis 2019, du groupe PerkinElmer, ouvrant de nouvelles possibilités et perspectives aux chercheurs afin d’accéder à des solutions innovantes et de permettre de faire avancer les projets sur la découverte de nouveaux médicaments. L’offre technologique désormais disponible pour les réactifs s’étend d’HTRF®, à AlphaLISA®, Delfia®, Lance®… 

Pole Biologie Santé 
BioCampus

L’Unité de Service BioCampus Montpellier (BCM) est la structure fédérative montpelliéraine des moyens technologiques des Sciences du Vivant du Pôle BioSanté RABELAIS. Cette unité, dirigée par Laurent Journot, a été créée en 2011 par le CNRS, l’INSERM et l’Université de Montpellier. Elle compte 56 plateaux techniques regroupés en 13 plateformes technologiques de haut niveau. Ces plateformes, soutenues activement par la Région Occitanie, servent une communauté scientifique de 2000 enseignants-chercheurs et chercheurs dont les équipes sont regroupées dans trois Labex (AGRO, CeMEB, EpiGenMed). Sept plateformes sont labellisées IBISA et 20 plateaux certifiés ISO 9001. BCM est adossé aux pôles de compétitivité Eurobiomed et Q@LI-MEDiterranée ainsi qu’au 4ème CHU de France.