Aller au contenu

Démarches Administratives

Démarches Administratives

Attention
Les informations n’ont pas toutes été vérifiées et vous pouvez rencontrer des erreurs.

Si vous avez des questions, créez un compte ou connectez vous dans la partie dédiée ‘Questions’ du site.

Les étudiants souhaitant intégrer un cursus Master doivent obligatoirement faire acte de candidature.

Candidature (e-candidat) : ouverture début avril et fermeture début juillet

[icon type= »caret-right »] Les informations nécessaires pour les démarches de candidatures sont disponibles sur le site de la Faculté des Sciences

[icon type= »caret-right »] Voici les différentes étapes pour effectuer une candidature en Master Biologie Santé

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] S’informer sur les parcours

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] S’inscrire sur e-candidat

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »]  En ligne vous pouvez choisir les formations auxquelles vous souhaitez candidater, consulter votre dossier, suivre l’évolution de son traitement et aussi consulter les avis rendus.

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Si votre candidature a reçu un avis favorable de la commission pédagogique et que vous avez reçu un mail d’acceptation, vous devez confirmer votre venue pour une inscription administrative.

NB : Documents à préparer à l’avance : relevés de notes de la licence et du M1, C.V, lettre de motivation.

NB : Pensez à consulter régulièrement votre messagerie pour recevoir les avis rendus.

Inscription administrative (Apoweb) : ouverture en juillet et en septembre

[icon type= »caret-right »] Les informations nécessaires pour les démarches d’inscription administrative sont disponibles sur le site de la Faculté des Sciences

[icon type= »caret-right »] Voici les différentes étapes pour effectuer une inscription administrative en Master Biologie Santé

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Une fois votre candidature acceptée, vous devez vous inscrire sur APOWEB (lien disponible sur le site de la Faculté des Sciences).

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Si vous n’avez pas accès à APOWEB, il faut aller le demander à la scolarité Master (voir l’onglet ‘Bureaux Administratifs’ sur la page ‘Enseignement et Recherche’)

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Sur APOWEB il faut télécharger le dossier, le compléter et joindre les documents demandés.

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Il faut ensuite prendre rendez-vous puis se rendre à la Maison des Etudiants avec le mail d’acceptation, le dossier complété et les documents demandés (originaux et copies).


[icon type= »caret-right »]  Pour les Masters, l’Inscription Pédagogique (IP) se fait auprès du responsable du parcours ou du secrétariat du département entre la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre pour le 1er semestre.

[icon type= »caret-right »]  L’inscription pédagogique se fait en remplissant une fiche pour chaque semestre. Un mail est normalement envoyé pour le début de la procédure.

[icon type= »caret-right »]  L’inscription pédagogique est obligatoire (choix d’UE, inscription TD, convocations, enregistrement résultats…).


Infos générales

[icon type= »caret-right »] Un stage ne peut pas durer plus de 6 mois durant l’année universitaire (du 1er septembre au 31 aout)

[icon type= »caret-right »]  Les stages de plus de 2 mois doivent être obligatoirement gratifiés (excepté en collectivité territoriale et hospitalière)

[icon type= »caret-right »]  Après acceptation, la convention peut être modifiée via un avenant sur P-Stage via l’ENT (prolongation de stage, gratification, etc…)

[icon type= »caret-right »] La convention de stage doit être signée et validée avant le début du stage.

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Durée de validation et de signature de la convention (en comptant la recherche de certaines informations pour la saisie de la convention, la validation par le tuteur responsable et la signature par tous les partis) :

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Stage non rémunéré : la convention de stage est acceptée après environ 2 semaines au minimum. Pour éviter tout désagrément ou imprévus, comptez au moins 1 mois pour faire accepter votre convention.

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Stage rémunéré : suivant le type de financement, la convention doit être envoyée hors de Montpellier et l’acceptation dure plus d’un mois.

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Stage à l’étranger : suivant la réactivité de l’organisme d’accueil (et sans compter les démarches éventuelles dans l’organisme d’accueil), la convention est acceptée environ en 2 mois.

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Il est parfois accepté que l’étudiant puisse commencer son stage si la procédure de validation est en cours.

La convention se fait sur P-Stage via l’ENT (ENT > Ma Scolarité > Stages et offres d’emploi)

[icon type= »caret-right »] Les stages ne sont pas pré-enregistrés sur l’ENT, il faudra donc saisir le stage et éventuellement obtenir les informations nécessaires qui ne sont pas pré remplies comme :

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Objectifs de la formation, définition des activités confiées

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Dates de début et de fin de stage (attention à anglais en M1, à UE en M2), durée hebdomadaire (attention à UE en M1)

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Montant correct au centime près de la gratification

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Coordonnées établissement, N° SIRET et APE

[icon type= »caret-right »] A la fin de la saisie, la convention est automatiquement envoyée au tuteur responsable.

Après validation de la convention par le tuteur responsable, vous pourrez éditer et imprimer la convention afin de la faire signer.

[icon type= »caret-right »] Circuit des signatures (en 4 exemplaires) :

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Vous [icon type= »long-arrow-right »] Responsable de stage [icon type= »long-arrow-right »] Organisme d’accueil (parfois différent suivant le type de gratification, s’informer auprès de secrétaire de l’institut d’accueil) [icon type= »long-arrow-right »] Tuteur responsable de M1 ou M2 [icon type= »long-arrow-right »] Bureau des stages de la FdS (pour signature par directeur de la FdS)

[icon type= »caret-right »] Pièces à fournir : responsabilité civile, attestation de sécurité social (et carte de sécurité sociale pour étranger), un calendrier détaillé des horaires en cas d’horaires particulier

[icon type= »caret-right »] En cas de stage à l’étranger, il faut également fournir les pièces suivantes :

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Coordonnées à l’étranger avec une lettre de l’entreprise ou l’organisme d’accueil précisant le sujet de stage, le nom du responsable et le montant de la gratification s’il y en a une.

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Attestation d’accident de travail stage à l’étranger fourni par la CPAM (à négocier avec l’assurance maladie)

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Carte européenne d’assurance maladie (en cas de stage dans l’Union Européenne ou en Suisse) et attestation de rapatriement (à demander à la mutuelle).

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Attention aux frais médicaux éventuels dans les pays en dehors de l’Union Européenne

[icon type= »arrow-circle-right »] Guide des Stages FdS

[icon type= »arrow-circle-right »] FAQ Stage FdS

[icon type= »arrow-circle-right »] Aide Partir à l’Etranger

[icon type= »arrow-circle-right »] Localisation des Bureaux Administratifs (stage, relation internationale, responsables Master,…) dans l’onglet ‘Bureaux Administratifs’ sur la page ‘Enseignement et Recherche’


[icon type= »caret-right »]  Validation des notes de semestre 1 à la fin du mois de mars et disponible mi-avril.

[icon type= »caret-right »]  Validation des notes de semestre 2 à la fin du mois de juin et disponible mi-juillet.


[icon type= »caret-right »] Au début du mois de mars, contacter le responsable de l’UE concerné.

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Le rattrapage en session 2 n’est pas accepté en Master si l’étudiant a acquis son semestre en session 1 par compensation (la moyenne des notes du semestre est supérieure ou égale à 10)

[icon type= »caret-right »][icon type= »caret-right »] Si l’étudiant se présente tout de même en session 2, la note obtenue ne sera pas retenue.


[icon type= »caret-right »] Validation du Master par validation des deux semestres sans compensation entre semestre.

[icon type= »caret-right »] L’attribution des points jury se fait lors du jury final après la 2ème session d’examen.


[icon type= »caret-right »] Si vous avez des informations sur les modalités et délais de récupération des diplômes, contactez nous via le formulaire de contact ‘Site Internet’.


[icon type= »caret-right »] Si vous avez des informations sur les modalités et délais de transfert de dossier, contactez nous via le formulaire de contact ‘Site Internet’.


Partager