Présentation Master Biologie Santé

Attention
Les informations n’ont pas toutes été vérifiées et vous pouvez rencontrer des erreurs.

Si vous avez des questions, créez un compte ou connectez vous dans la partie dédiée ‘Questions’ du site.

Le Master Biologie Santé fait partie du département Bio-MV (Biologie – Mécanismes du vivant) de la Faculté des Sciences.

La formation comporte 4 semestres répartis sur 2 années (M1 et M2) et regroupe plus de 250 étudiants. L’objectif est d’offrir une formation à la recherche et par la recherche dans les domaines où les laboratoires sont particulièrement compétents et reconnus.

Au niveau du M1, un enseignement commun obligatoire permet l’acquisition et la consolidation de connaissances fondamentales transversales.

Dès cette première année, une orientation est proposée par la possibilité de choisir 3 ou 4 UEs suivant les parcours sélectionnés afin d’établir un renforcement des connaissances liées à une thématique plus précise. Cette organisation permet ainsi d’élaborer un parcours personnalisé au choix. Un stage d’au moins 2 mois est également effectué pour initier l’étudiant au domaine professionnel.

Au niveau du M2, les enseignements sont plus spécialisés et associés aux laboratoires de recherche. Un enseignement obligatoire à choix est complété par un enseignement de parcours thématique, ce qui maintient donc l’élaboration du parcours personnalisé commencé en M1.

Les cours de M2 sont notamment ponctués par l’intervention de professionnels renommés dans leurs diverses spécialités et permettant une formation répondant au mieux aux problématiques des métiers associés. Ce qui permet d’offrir une formation poussée dans différents domaines tout en donnant l’occasion d’un échange entre les étudiants et les professionnels sur le déroulement de leurs carrières. Chaque étudiant bénéficie ainsi d’un encadrement personnalisé qui lui donne la possibilité d’un échange direct avec des professionnels. Un stage d’au moins 4 mois est également effectué pour parfaire l’apprentissage de l’étudiant au monde professionnel et lui permettre d’appliquer les connaissances obtenues.


 L’Asso CBS2 encadre principalement les parcours de la formation Biologie Santé liés à la Recherche et permettant d’accéder aux concours de l’Ecole Doctorale CBS2. Pour les autres parcours liés à la R&D et autres métiers de l’industrie, consultez le site du master biologie santé.

 Les parcours Recherche permettent une formation adaptée à la Recherche Académique et possèdent une étroite collaboration avec les grands axes de biologie santé du Pôle Rabelais. Ces différents parcours sont donc au plus proche des problématiques actuelles de recherche en Biologie Santé.  Les stages des parcours recherches ont lieu dans une des équipes d’accueil recensées au sein de l’Ecole Doctorale CBS2.

 Cependant, effectuer un de ces parcours n’est pas contradictoire avec un projet de carrière dans un autre environnement que la recherche académique. Certains parcours ont d’ailleurs été organisés de façon à répondre autant aux demandes des métiers de l’industrie qu’à la recherche académique (cf : parcours InIm, Biophysique et Cancer).

 A l’inverse, une formation destinée à la R&D ou à des métiers de l’industrie n’exclut pas la possibilité d’une carrière dans la recherche académique du moment qu’un projet professionnel cohérent émane de la formation.

 Cliquez ici pour en apprendre plus sur la Biologie Santé à Montpellier.


 En version courte, autant en M1 qu’en M2, chaque parcours possède des UEs obligatoires et d’autres optionnelles à choisir.

En version longue compliquée, certaines UEs sont communes entre les parcours, certaines sont obligatoires, d’autres obligatoires avec un choix restreint ou alors obligatoire avec un choix large ; et pour finir, certaines UEs sont facultatives.

 En version longue simplifiée, voici un tableau récapitulatif avec les différents UEs en fonction des parcours Recherche.

 


Le Master Biologie Santé représente un grade et un diplôme permettant une insertion professionnelle. Mais la plupart des étudiants en parcours recherche souhaitent faire une thèse d’université.

 Le Master Biologie-Santé débouche sur la recherche fondamentale ou appliquée dans le secteur public et le secteur privé. Dans le secteur public, ces débouchés sont dans l’enseignement supérieur (enseignant-chercheur dans des Universités ou autres établissements d’enseignement supérieur). Dans le secteur privé, il s’agit notamment de postes d’Ingénieur d’étude en R&D, d’Attaché de recherche clinique, de Chef de projet, d’Hygiéniste ou encore de Chef de produit dans les secteurs industriels (pharmaceutique, biomédical, agroalimentaire, biotechnologies).

 Le descriptif des différentes mentions de Master, des écoles doctorales ainsi que des parcours associés fournis des objectifs et des débouchés espérés par les responsables pour les étudiants. La formation de chaque étudiant est unique et il est difficile de généraliser chaque carrière dans une description concise.

 Les étudiants ont parfois des perspectives d’avenir plus ou moins flous connotées par des idées générales englobants largement la recherche, les biotechnologies ou encore l’agroalimentaire par exemple. Pour avoir une idée un peu plus concrète de l’avenir que vous pouvez espérer, voici le lien des études statistiques effectuées par la Faculté des Sciences sur les anciens étudiants de Montpellier.

 

 

Partager