Aller au contenu

Enseignement et Recherche

Enseignement et Recherche

Attention
Les informations n’ont pas toutes été vérifiées et vous pouvez rencontrer des erreurs.

Si vous avez des questions, créez un compte ou connectez vous dans la partie dédiée ‘Questions’ du site.

Languedoc-Roussillon Universités (COMUE-LR)

[x_text]

[icon type= »caret-right »] Les 26 COMUE en France (Communauté d’universités et établissements) ont pour but principal de coordonner les offres de formation et les stratégies de recherche des établissements publics d’enseignement supérieur sur un territoire donné.

[icon type= »caret-right »] La COMUE du Languedoc-Roussillon permet donc de regrouper les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région (universités, facultés, grand établissements, écoles, instituts, centre hospitaliers…). C’est notamment un moyen de promouvoir la compétence en termes de recherche et de formation dans la compétition scientifique internationale. Le regroupement des établissements rattachés favorise la coordination des actions et la mutualisation des moyens dans de nombreux projets partagés.

[/x_text] [x_text]

 

[icon type= »user »] Présidence : Emmanuel Roux 
[icon type= »arrow-circle-right »] Site internet ‘COMUE-LR
‘ 
[icon type= »envelope »] Contact général ‘COMUE-LR’ 
[/x_text]

Université Montpellier (UM)

[x_text]

[icon type= »caret-right »] Une université est un établissement qui fédère en son sein la production (recherche), la conservation (publications et bibliothèques) et la transmission (études supérieures) de différents domaines de la connaissance. Les universités sont divisées en départements académiques, écoles ou facultés (ou UFR pour Unités de Formation et de Recherche).

[icon type= »caret-right »] L’Université de Montpellier fédère 17 composantes (9 Facultés, 6 Instituts et 2 Ecoles) et 72 structures de recherche regroupées en 9 départements scientifiques. Elle offre la possibilité d’acquérir des compétences multiples et dispose d’une expertise internationalement reconnue dans un large éventail de domaines scientifiques tels que la biologie-santé, l’agro-environnement, la chimie, les sciences et technologies de l’information et de la communication… Forte de près de 40 000 étudiants, c’est aujourd’hui la 6e université de France.

[/x_text] [x_text]

 

[icon type= »user »] Présidence : Phillipe Augé 
[icon type= »arrow-circle-right »] Site internet ‘UM
‘  
[icon type= »envelope »] Contact général ‘UM’ 
[/x_text]

Faculté des Sciences (FdS)

[x_text]

[icon type= »caret-right »] Une faculté est une des structures constitutives d’une université chargée de l’enseignement et de la recherche dans un champ disciplinaire homogène. Elle peut être divisée en départements, sections, divisions, centres, services, collèges, unités, etc…

[icon type= »caret-right »] L’UFR des Sciences est une composante de l’Université de Montpellier. La Faculté des Sciences de Montpellier développe son activité autour de 12 départements d’enseignement en proposant aux étudiants une offre complète de formations d’enseignement supérieur dans le domaine des Sciences et en participant à l’activité de recherche.

[/x_text] [x_text]

 

[icon type= »user »] Directeur : Gilles Halbout 
[icon type= »arrow-circle-right »] Site internet ‘FdS’
  
[icon type= »envelope »] Contact général ‘FdS’ 
[/x_text]

Département Biologie-Mécanisme du Vivant (Bio-MV)

[x_text]

[icon type= »caret-right »] Un département de formation est une des structures qui composent les Unités de formation et de recherche (UFR), dévouée à l’enseignement plutôt qu’à la recherche.

[icon type= »caret-right »] Le Département Bio-MV (Biologie – Mécanisme du Vivant) forme des étudiants dans tous les domaines de la Biologie, de la biochimie et de la biologie moléculaire jusqu’à la physiologie et à la biologie intégrative, au niveau Licence et au niveau Master.

[icon type= »angle-double-right »] Les formations de Master du Département sont en relation avec deux Ecoles Doctorales: « Biologie-Santé (CBS2) » et « Systèmes Intégrés en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences, Environnement (SIBAGHE) »
[icon type= »angle-double-right »] Les formations s’appuient sur des pôles de recherche particulièrement forts à Montpellier dans les domaines de la Santé et des Agrosciences et de l’Environnement (et des interactions avec les pôles Chimie et Mathématiques-Informatique). Les enseignements sont assurés en relation avec les nombreux laboratoires de recherche de ces pôles.

[/x_text] [x_text]

 

[icon type= »user »] Directeur : Bruno Touraine
[icon type= »arrow-circle-right »] Site internet ‘Bio-MV’
  
[icon type= »envelope »] Contact administration ‘Bio-MV’ 
[/x_text]

Campus Mag LR

[x_text]

[icon type= »caret-right »] Les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Languedoc-Roussillon se sont rassemblés pour proposer une émission TV présentant la vie des campus, les actualités scientifiques, culturelles, les réalisations et les projets à venir des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région Languedoc-Roussillon.

[icon type= »caret-right »] Campus Mag-LR est destiné à l’ensemble de la communauté des établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Languedoc Roussillon (étudiants, doctorants, personnels enseignants-chercheurs et administratifs), au grand public, aux partenaires et aux collectivités.

[/x_text] [x_text]

 

[icon type= »youtube-play »] Chaîne YouTube ‘CampusMag-LR’  
[icon type= »arrow-circle-right »] Site internet ‘CampusMag-LR’
  
[icon type= »envelope »] Contact général ‘CampusMag-LR’ 
[/x_text]

Carte Etudiante Multiservices (Izly)

[x_text]

[icon type= »caret-right »] Démarche : Après l’inscription et l’admission à l’Université de Montpellier chaque étudiant reçoit la Carte d’Etudiant Multiservices. A chaque réinscription, la présentation de la carte à la scolarité est obligatoire pour la mise à jour des données et le retrait de la nouvelle attestation d’inscription, après délivrance des pièces justificatives obligatoires.

[icon type= »caret-right »] Fonction : Elle permet de vous identifier (scolarités, examen, avantages étudiants dans certains établissements, etc…), d’accéder à la documentation de la BIU (emprunt, etc…) et d’effectuer des paiements pour des petites dépenses quotidiennes au sein du campus (Resto U, cafétéria, distributeur, etc…).

[/x_text] [x_text]

 

[icon type= »arrow-circle-right »] Plus d’infos sur le site internet du ‘Crous-Montpellier’[/x_text]


Espace Numérique de Travail (ENT)

[x_text]

[icon type= »caret-right »] Démarche : Après l’inscription et l’admission à l’Université de Montpellier, vous pourrez accéder à l’ENT. Pour activer votre compte informatique et ENT, il faut vous munir du document distribué avec votre Carte d’Etudiant Multiservices et vous rendre sur le site de l’ENT afin d’activer votre compte avec les informations fournis sur le document (identifiant et mot de passe provisoire). Dès l’activation de votre compte, vous pouvez vous connecter à l’ENT et utiliser immédiatement tous les services.

[icon type= »caret-right »] Fonction : messagerie électronique (les informations de l’université et de votre formation vont arriver dans cette boite mail, il est donc indispensable de la consulter régulièrement), cours et des ressources documentaires en ligne, emploi du temps, dossier étudiant et vos résultats d’examens, annonces et informations,  réinscription en ligne à l’Université, demandes d’assistance…

[/x_text]

 

[x_text][icon type= »arrow-circle-right »] Site internet ‘ENT UM’[/x_text]

Bibliothèque Inter Universitaire (BIU)

[x_text][icon type= »caret-right »] Présentation : La BIU de Montpellier (Bibliothèque Interuniversitaire) est composée de 14 Bibliothèques universitaires (BU) et de bibliothèques associées (bibliothèques d’unités de recherche), qui desservent l’ensemble de la communauté et des disciplines de l’université.[/x_text] [x_text]

 

[icon type= »arrow-circle-right »] Site internet ‘BIU-Montpellier’
[icon type= »facebook-square »] Page Facebook ‘BIU-Montpellier’[/x_text] [x_text]

 

[icon type= »caret-right »] Services : 

[icon type= »angle-double-right »] Documentation :
[icon type= »angle-right »] Accès à une large gamme de ressources (voir catalogue). Une des ressources les plus utiles pour les étudiants en Biologie Santé est la plateforme Science direct permettant d’accéder à un très grand nombre de publications académiques éditées par la plupart des revues scientifiques. D’autres revues sont également accessible (voir la liste des revues).
[icon type= »angle-right »] La plupart des ressources en ligne sont accessibles en dehors du campus via une identification obligatoire lors de la connexion par 2 accès principaux (toujours avec les identifiants de l’ENT) : ENT, onglet ‘Documentation’ ou  site de la BIU, menu ‘s’identifier’.

[icon type= »angle-double-right »] Impression et photocopie :
[icon type= »angle-right »] La plupart des BU possèdent des imprimantes permettant l’impression et la photocopie de documents. Le service est payant (0,06 euros par copie) et tout public.
[icon type= »angle-right »] 2 moyens de paiement : ‘Carte Etudiant Mutliservices’ (à recharger au distributeur de la bibliothèque) ou ‘Carte SEDECO’ (rechargeable un an et payable par carte bancaire ou en monnaie au distributeur de la BU).

[/x_text] [x_text]

 

[icon type= »caret-right »] Liste des principales BU :

[/x_text] [x_text]

[icon type= »arrow-circle-right »] Plus d’infos sur le site internet ‘BIU-Montpellier’

[/x_text]
  •  

    BU Sciences

    • Septembre à juin : Lundi – vendredi (8h – 19h) / Novembre à mai : Lundi – vendredi (8h – 21h (service restreint de 19h à 21h)) / Juillet : Lundi – vendredi (8h – 16h)
    • Adresse sur Google Maps
    • Tram ligne 1 (arrêt ‘Université des Sciences et des Lettres’)
    • 840 places, 9 salles de travail en groupe
    • Wifi, prise électrique, 8 postes informatiques (accès web et bureautique)
    • 2 imprimantes
    • Page Facebook
  •  

    BU Richter (Droit, Economie, Gestion)

    • Octobre à mai : Lundi – vendredi (8h – 19h) / Samedi (9h – 17h)
    • Adresse sur Google Maps
    • Tram lignes 1, 3, 4 (arrêt ‘Rives du Lez’)
    • 1200 places, 9 salles de travail en groupe, 38 carrels
    • Wifi, prise électrique, 70 postes informatiques (accès web et bureautique)
    • 4 imprimantes
    • Page Facebook
  • BU UPM (Unité Pédagogique Médical)

    • Lundi – jeudi (8h30 – 23h) / Vendredi (8h30 – 19h)
    • Adresse sur Google Maps
    • Tram ligne 1 (arrêt ‘Occitanie’)
    • 300 places, 2 salles de travail en groupe, 17 carrels, 1 salle de formation
    • Wifi, prise électrique, 11 postes informatiques (accès web et bureautique)
    • 2 imprimantes
    • Page Facebook
  • BU Médecine Centre Ville

  • BU Pharmacie

    • Lundi – jeudi (9h – 22h) / Vendredi (9h – 18h)
    • Adresse sur Google Maps
    • Tram ligne 1 (arrêt ‘Boutonnet’)
    • 380 places
    • Wifi, prise electrique, 16 postes informatiques (accès web et bureautique)
    • 1 imprimante
    • Page Facebook
  • Faculté des Sciences

    • Adresse sur Google Maps
    • Tram lignes 1 (arrêt ‘Hôpitaux et Facultés’)
    • Parking visiteur et stationnement dans les rues entourant le campus (souvent complet après 9h30)
    • Plan
  • Institut de Botannique

    • Adresse sur Google Maps
    • Tram ligne 1 (arrêt ‘Albert 1er’)
    • Stationnement payant (‘Rue Auguste Broussonet’ et ‘Boulevard Henri IV’)
  • CNRS (espace colloques  délégation régionale)

    • Adresse sur Google Maps
    • Tram ligne 1 (arrêt ‘St. Eloi’) puis Bus n°22 (arrêt ‘CNRS’)
    • Petit parking visiteur
    • Plan
    • Espace colloque (bât. D) avec 1 amphithéâtre, 1 espace colloque et 1 hall d’exposition
  • Genopolys

    • Adresse sur Google Maps
    • Tram ligne 1 (arrêt ‘Occitanie’)
    • Parking payant ‘Occitanie’ en face du bâtiment
    • Plan
    • Situé dans le campus Arnaud de Villeneuve (accolé à l’IGF et l’IGH). Si le portail n’a pas été déverrouillé, il faut rentrer via le parking et se présenter à la loge du gardien pour qu’un contact vienne vous chercher.
  • Faculté de Médecine

    • Adresse sur Google Maps
    • Tram lignes 1 et 4 (arrêt ‘Place Albert 1er’)
    • Stationnement payant (‘Rue Auguste Broussonet’ et ‘Boulevard Henri IV’)
  • Institut de Biologie

    • Adresse sur Google Maps
    • Tram ligne 1 (arrêt ‘Albert 1er’)
    • Stationnement payant (‘Rue Auguste Broussonet’ et ‘Boulevard Henri IV’)
  • UPM (Unité Pédagogique Médicale)

    • Adresse sur Google Maps
    • Tram ligne 1 (arrêt ‘Occitanie’)
    • Parking (souvent complet en fin de matinée)
    • Amphithéâtre en sous-sol et préfabriqués derrière le bâtiment en hauteur
  • Faculté de Pharmacie

    • Adresse sur Google Maps
    • Tram ligne 1 (arrêt ‘Boutonnet’) ou Bus ‘La Ronde’ (arrêt ‘La Domitienne’)
    • Parking
    • Plan
    • Les salles utilisées en Biologie-Santé sont principalement les préfrabriqués
  • Campus St-Priest

  • Scolarité Masters

  • Gestion Stage (Master)

    • Contact Conventions et P-stage et taxes
    • Lundi – vendredi (9h30 – 11h30 et 13h30 – 16h)
    • Campus Triolet (Adresse sur Google Maps)
    • Bât 6 , rez-de-chaussée (Plan)
    • Tram ligne 1 (arrêt ‘Hôpitaux et Facultés’)
    • Parking visiteur et stationnement dans les rues entourant le campus (souvent complet après 9h30)
  • Relations Internationales (Master)

  • DRED (Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales)

    • Contact DRED
    • Lundi – vendredi
    • Campus Triolet (Adresse sur Google Maps)
    • Bât 7 (Plan)
    • Tram ligne 1 (arrêt ‘Hôpitaux et Facultés’)
    • Parking visiteur et stationnement dans les rues entourant le campus (souvent complet après 9h30)
  • Département Bio-MV

  • Master Biologie-Santé

  • Secrétariat Licence Biologie et Master Neurosciences

    • Contact Secrétariat : Régine Pirone
    • Campus Triolet (Adresse sur Google Maps)
    • Bât 25, côté route de mende (Plan)
    • Tram ligne 1 (arrêt ‘Hôpitaux et Facultés’)
    • Parking visiteur et stationnement dans les rues entourant le campus (souvent complet après 9h30)
  • Ecole Doctorale CBS2

    • Responsable : Michel Désarménien
    • Contact Secrétariat : Sandrine Urvoy
    • UPM (Adresse sur Google Maps)
    • 1er étage, bureau n°5 (il faut entrer dans la bibliothèque puis se diriger vers la gauche et franchir la porte)
    • Tram ligne 1 (arrêt ‘Occinatine’)
    • Parking (souvent complet en fin de matinée)

Partager